Lorsque vous discutez en ligne, il peut être difficile de reconnaître un escroc. Mais il y a quelques signes d’alerte auxquels vous devez faire attention.
Par exemple, il peut vous demander de l’argent ou des informations personnelles qui n’ont aucun sens. Il peut aussi utiliser une fausse photo de profil pour vous attirer.
1. Il demande de l’argent
Lorsque vous discutez en ligne, il peut être difficile de savoir si vous avez affaire ou non à un escroc. Heureusement, il existe quelques signes que vous pouvez observer pour vous protéger.
Les escrocs utilisent le pouvoir du désespoir pour inciter les gens à leur donner de l’argent, des informations personnelles ou une chance de gagner des prix. En conséquence, la fraude coûte aux Américains des milliards de dollars chaque année.
Un signe courant que vous discutez avec un escroc est qu’il vous demande de l’argent immédiatement après avoir gagné votre confiance. Il raconte l’histoire d’une tragédie familiale ou d’une maladie qui vous oblige à lui envoyer de l’argent.
Il peut même vous demander de lui envoyer une carte cadeau ou de l’argent par virement ou par le biais d’une carte de recharge en espèces. Si cela se produit, prévenez votre banque ou votre société de carte de crédit dès que possible. Ces organismes peuvent vous aider à arrêter la transaction et à récupérer les fonds. Cela empêchera la personne de vous escroquer à nouveau.

2. Elle vous demande des informations personnelles
Si vous discutez en ligne, ne donnez jamais vos informations bancaires, votre numéro de sécurité sociale, vos numéros de carte de crédit ou toute autre information sensible. Ce sont toutes des informations dont un escroc aura probablement besoin pour vous voler votre argent.
Un autre signal d’alarme est le fait qu’il vous demande de lui envoyer de l’argent. Il peut s’agir d’une tentative de vous voler votre argent ou d’utiliser vos cartes de crédit à son propre avantage.
La meilleure façon d’éviter cela est de toujours payer avec votre carte de crédit, ce qui vous donne la possibilité de contester un débit s’il s’agit d’une escroquerie.
Si certaines escroqueries existent depuis des années, comme le télémarketing, l’internet et les appareils mobiles ont donné aux escrocs davantage de moyens de voler vos informations et votre argent durement gagné. Gardez donc un œil sur les dernières astuces du métier et n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille en qui vous avez confiance.
3. Ils vous demandent de l’argent pour voyager
Si vous discutez avec quelqu’un sur un site de rencontres en ligne ou sur les médias sociaux, vous devez toujours vous méfier d’un escroc. Il peut vous manipuler en présentant une histoire frauduleuse et en influençant vos émotions d’une manière qui semble légitime. La clé est de limiter leur influence en utilisant une plateforme de rencontres ou de médias sociaux réputée et en limitant vos informations personnelles dès le départ.
Un autre signe révélateur d’un escroc est son incapacité à garder son histoire en ordre. Il se peut qu’il oublie des détails de vos conversations passées et qu’il ne soit pas en mesure de vous dire ce qu’il fait dans la vie ou son expérience universitaire. Vous remarquerez peut-être aussi que leur photo de profil n’est pas la leur. Elle a probablement été copiée d’un autre compte ou provient d’un site d’images de stock. La meilleure façon de déjouer les arnaques est de rester vigilant et de les signaler au site de rencontres ou de médias sociaux.
4. On vous demande de l’argent pour réparer votre ordinateur
Si vous recevez un appel ou un SMS d’une personne prétendant être le support technique de votre société informatique, il s’agit probablement d’une arnaque. Cette personne peut essayer de vous prendre de l’argent ou d’installer un logiciel malveillant qui verrouillera votre appareil jusqu’à ce que vous la payiez.
Les escrocs veulent vous séparer de vos informations personnelles, comme votre nom, votre adresse et votre numéro de sécurité sociale. Ils utilisent différents moyens pour obtenir vos informations, notamment en utilisant des cartes de crédit volées et des sites Web de phishing.
Les escrocs commencent généralement par demander de petites sommes d’argent, ce qui est une façon de tâter le terrain avant d’en demander davantage. Ils utilisent ensuite des histoires pour gagner votre confiance et vous convaincre de leur donner de l’argent ou de leur fournir des informations personnelles. Ils se construisent alors une fausse histoire, une famille, des amis et un emploi avant de passer à des demandes plus sérieuses d’argent ou de détails. Les escrocs peuvent également tenter de blanchir l’argent de leur victime, afin de pouvoir poursuivre leurs activités illégales.